Lundi 21 octobre 2019, une visite de la délégation montpelliéraine de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a permis de constater l'avancement des travaux d'aménagement et plus spécifiquement des ouvrages de protection hydraulique du sous bassin versant Motte Rouge / Triolet. Guidée par l'équipe de l'Opération Campus et en présence de l'Université de Montpellier et du CNRS, le parcours à travers les sites universitaires a montré des territoires transformés par les aménagements et les nouvelles constructions réalisés.

Conçu dans le cadre de l'Opération Campus, le dispositif de protection hydraulique est constitué d'une arborescence de bassins d'orages dimensionnée à l'échelle des 102 Ha du sous bassin versant. Il vise à permettre une rétention et un écrêtement des eaux pluviales pour une occurence decennale avant d'être déversées dans le réseau public. La capacité à terme de l'ensemble des ouvrages est de 27.600m3, soit l'équivalent de 12 bassins olympiques de natation. L'opération "Aménagements Coeur de Campus" intégre une partie de ces ouvrages aujourd'hui réalisés, avec une attention particulière portée par les concepteurs (BASE Paysagistes) à la proposition de nouveaux usages sur ces espaces et plus largement, à la valorisation de l'identité paysagère du site.

L'Agence de l'Eau finance l'investissement relatif à la réalisation de ces ouvrages à hauteur de 50%, soit 990.000 Euros au global accordé à 4 maître d'ouvrage (ComUE LR Universités, Région Occitanie, CNRS, Montpellier Méditerranée Métropole).

191021 Visite agence de l eau 1

191021 Visite agence de l eau 2

191021 Visite agence de l eau 3

191021 Visite agence de l eau 4

 

 

Le chantier de transformation du campus se poursuit.
A partir de septembre 2019, les travaux se concentrent sur la zone bordant la route de Mende, entrainant des nouveaux accès (cf. plan ci-dessous).
L’entrée du campus, initialement située face à l’allée des muriers, est fermée et déplacée plus bas, au niveau du parking route de Mende. Les autres entrées ne sont pas modifiées à ce stade.

Quatre accès pour les piétons :
• Entrée parking route de Mende : une voie dédiée aux piétons est aménagée à côté de celle réservée aux véhicules.
• Les entrées route de Mende nord, Vert-Bois et Val de Montferrand restent accessibles aux piétons.

Attention : les travaux entrainent des modifications de circulation pour les piétons à l’intérieur du campus. Un jalonnement spécial a été installé pour vous aider à vous orienter dans vos cheminements.

Les accès véhicules sont réservés au personnel de l’Université.

La fin des travaux est prévue dans 8 mois. D'ici là, vous serez régulièrement tenus informés de leurs avancées. Merci pour votre compréhension.

Thomas Landemaine Architectes et Alexandre Hordé Architectes se sont alliés afin de réhabiliter le bâtiment E de la résidence universitaire Triolet du Crous de Montpellier. L'enjeu est de taille, moderniser l'ancien bâtiment de la résidence universitaire en conservant l'architecture existante et optimiser les espaces afin de proposer une expérience de qualité aux futurs résidents.

La restructuration complète du tripode E participe au grand programme de réhabilitation de résidences mené par le CROUS, afin de proposer aux étudiants des structures d’hébergement diversifiées et confortables, avec intégration de salle d’eau privative et création de locaux de convivialités. Une fois réhabilitée, la résidence E proposera notamment des studios accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des locaux communs de qualité : cuisines collectives et salles de travail collaboratif. Le projet intègre également des normes de qualité environnementale, visant notamment à améliorer le confort thermique, les performances énergétiques et acoustiques de l’existant.

Retrouvez dans cette vidéo la démarche et les actions qui vont être menées par ces deux cabinets d'architectes :

La Caisse des Dépôts lance la Banque des Territoires

En présence d’Edouard Philippe, Premier ministre, de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts lancent la Banque des Territoires dont l’ambition est de servir encore mieux les clients de la Caisse des Dépôts dans tous les territoires (collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social et professions juridiques). La Banque des Territoires est opérationnelle dans son fonctionnement général et la marque « Banque des Territoires » est déployée dans les 16 directions régionales et 35 implantations territoriales.

La Banque des territoires finance sous la forme d'un prêt bancaire l'Opération Campus de Montpellier à hauteur de 86MEuros pour la réalisation d'aménagements extérieurs, la construction et la réhabilitation d'équipements publics d'enseignement, de recherche, et de vie de campus, mais aussi de logements étudiants.

Le plan national Opération Campus vise à requalifier les campus et accroître leur visibilité internationale, à améliorer les conditions d'accueil des étudiants et des équipes de recherche, et à favoriser les synergies entre formation, recherche et innovation.

À Montpellier, porté par la Communauté d’Universités et Établissements Languedoc-Roussillon (COMUE-LR), il se traduit par un effort massif des pouvoirs publics pour déployer l'université du 21e siècle. Cet engagement financier ciblé de l'État associe également la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier.

L’objectif de ce projet d’envergure est triple :

  • améliorer les conditions de vie des étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs qui évolueront dans des bâtiments symbolisant l’excellence des établissements universitaires montpelliérains
  • développer le lien ville-universités via un campus intégré dans l’espace métropolitain
  • favoriser la transition énergétique en diminuant la consommation des bâtiments universitaires.

La Banque des territoires finance sous la forme d'un prêt bancaire l'Opération Campus de Montpellier à hauteur de 86MEuros pour la réalisation d'aménagements extérieurs, la construction et la réhabilitation d'équipements publics d'enseignement, de recherche, et de vie de campus, mais aussi de logements étudiants.

Le programme des opérations s'appuie sur une stratégie concertée de tous les acteurs de l'Opération Campus, qui, à terme, propose une augmentation des surfaces bâties de 2 % pour une augmentation des effectifs étudiants de 10 % au terme de 2025. Ce sont ainsi 8 grandes opérations qui sont engagées par la COMUE-LR pour construire au total 35 000 m2 de bâtiments modernes, en réhabiliter 42 000 m2, tout en réalisant des aménagements paysagers. Les travaux ont débuté courant 2017 et se dérouleront jusqu’en 2023, date prévisionnelle de livraison du dernier bâtiment.

 

Dans le cadre de l'Opération Campus, la ComUE Languedoc-Roussillon Universités a signé ce lundi 1er avril 2019, les marchés de travaux pour la construction de l'ATRIUM Learning Center sur le campus de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Il s'agit d'un nouveau lieu du savoir vivant, modernisant le concept de bibliothèque inter-universitaire et de services aux étudiants avec de nombreuses salles de travail, une salle de conférences, des espaces d'exposition et une cafétéria.

Après la démolition des existants et les terrassements, cette nouvelle phase de travaux s'étalera sur deux ans et demi. Ces travaux de près de 30 millions d'euros s'inscrivent dans un projet urbain plus vaste porté par la ComUE.

Télécharger le communiqué de presse