Visite de l'Agence de l'Eau RMC

Lundi 21 octobre 2019, une visite de la délégation montpelliéraine de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a permis de constater l'avancement des travaux d'aménagement et plus spécifiquement des ouvrages de protection hydraulique du sous bassin versant Motte Rouge / Triolet. Guidée par l'équipe de l'Opération Campus et en présence de l'Université de Montpellier et du CNRS, le parcours à travers les sites universitaires a montré des territoires transformés par les aménagements et les nouvelles constructions réalisés.

Conçu dans le cadre de l'Opération Campus, le dispositif de protection hydraulique est constitué d'une arborescence de bassins d'orages dimensionnée à l'échelle des 102 Ha du sous bassin versant. Il vise à permettre une rétention et un écrêtement des eaux pluviales pour une occurence decennale avant d'être déversées dans le réseau public. La capacité à terme de l'ensemble des ouvrages est de 27.600m3, soit l'équivalent de 12 bassins olympiques de natation. L'opération "Aménagements Coeur de Campus" intégre une partie de ces ouvrages aujourd'hui réalisés, avec une attention particulière portée par les concepteurs (BASE Paysagistes) à la proposition de nouveaux usages sur ces espaces et plus largement, à la valorisation de l'identité paysagère du site.

L'Agence de l'Eau finance l'investissement relatif à la réalisation de ces ouvrages à hauteur de 50%, soit 990.000 Euros au global accordé à 4 maître d'ouvrage (ComUE LR Universités, Région Occitanie, CNRS, Montpellier Méditerranée Métropole).

191021 Visite agence de l eau 1

191021 Visite agence de l eau 2

191021 Visite agence de l eau 3

191021 Visite agence de l eau 4