Inauguration du parvis Vasarely de l' Université Paul Valéry - Montpellier 3, par Mme la Présidente de l'Université et M. le Maire-Président Michaël Delafosse le lundi 4 mars 2024
L'artiste Victor VASARELY : Le père de l’Op art
Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906. En 1925, après son baccalauréat, il entreprend de brèves études de médecine à l’université de Budapest, qu’il abandonne deux ans plus tard. De cette période, Vasarely a gardé une volonté de méthode, d’objectivité, une soif de connaissance … proche du monde scientifique.
https://www.fondationvasarely.org/victor-vasarely/
Portail monumental, 1966 – Victor VASARELY
Voici ce qu’écrit à propos de ce portail Yvon Comte (CRMH, DRAC Languedoc Roussillon) :
« Après s’être intéressé dès 1929 au courant du Bauhaus ainsi qu’au Muhëly de Budapest, Vasarely se rapproche du constructivisme. Réfugié à Paris en 1930, il entame une carrière de graphiste publicitaire. Durant sa période graphique, le répertoire de base du cinétisme abstrait est posé, associant les jeux d’ombre et de lumière avec ceux de la perspective et des déformations optiques. En 1940, son œuvre Zebra en fait le père de l’Op’art (art optique), art abstrait qui lui est propre, utilisant un vocabulaire restreint de couleurs et de formes.
Le portail de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Montpellier est le résultat d’une longue maturation de ses expériences, nourries par ailleurs de l’usage d’éléments préfabriqués issus de procédés industriels, permettant la création monumentale. On y lit sa volonté de suggérer en trompe-l’œil un relief mouvant, tantôt concave, tantôt convexe, provoquant la participation du spectateur qui imagine jusqu’au gonflement induit par la déformation des lignes, créant des images qui s’échappent du plan pour suggérer des volumes. Il s’agit d’une longue structure pivotante en tubulure métallique à effet cinétique reprenant le thème du sir-ris, présent de façon récurrente dans de nombreuses œuvres de l’artiste (ce nom fait référence à la brillante Sirius, chère à Vasarely pour son symbolisme d’étoile double). Ce motif associe aux cercles des croix et des losanges dans une distorsion des lignes et des ombres créant une illusion d’optique. Traités sur un plan en 2 D, les cercles apparaissent bombés et sont perçus comme tridimensionnels selon le mouvement du spectateur et les jeux d’éclairage. Cet effet est donné ici par des barreaux métalliques tordus, plus ou moins rapprochés, avec une courbure plus ou moins accentuée. Il faut noter le remarquable travail du ferronnier qui a concrétisé la vision de Vasarely. »
Opération d’aménagement : Aménagements Cœur de Campus – Phase B
Réaménagement de l’entrée historique du site
La restauration du portail monumental s’inscrit dans le projet plus vaste de réaménagement de l’entrée historique du Campus, à l’interface du projet ATRIUM, du projet du bâtiment O, de la création de la place de la voie Domitienne et des aménagements de la ligne 5 du tramway.
Objectifs :
- Accessibilité PMR du campus et continuité piétonne et cycle depuis la future place ;
- Articulation avec le projet ATRIUM ;
- Continuation et débordement de la trame végétale du jardin jusqu’à l’entrée historique ;
- Définition d’aménités et d’usages nouveaux sur ces espaces d’entrée (borne foraine, etc, gradins et assises, éclairages connectés, arceaux et atelier cycles) ;
- Définition d’une nouvelle signalétique de site ;
- Rétention complémentaire d’eaux pluviale (bassin enterré de 77m3) ;
- Réimplantation du portail monumental : définition de nouveau principes techniques pour manœuvrer les battants du portail sur pivot central tenant compte de la pente à 1,6% en amont et 3,9% en aval.