Portage et partenaires financiers
L’Opération Campus de Montpellier a pour ambition de requalifier et redynamiser les campus existants pour en faire de véritables lieux de vie, de fédérer les grands campus et d'accroitre leur visibilité internationale. Elle a été d'abord été portée par le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) de 2008 à 2013, puis par la ComUE Languedoc Roussillon Universités, de 2013 à 2019. Enfin, depuis janvier 2020 - suite au décret de dissolution de la ComUE du 31 décembre 2019 - l'Opération Campus de Montpellier est désormais portée par l'Université de Montpellier Paul-Valéry.
Cette action massive et ciblée de l’État, au bénéfice de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est soutenue, au travers d'emprunts, par la Caisse des Dépôts et Consignations (Banque des Territoires) et par la BEI (Banque Européenne d'Investissement). L'effort financier associe également, depuis son origine, la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole (3M) et la Ville de Montpellier.
Ambition et Missions
L’ambition de l’Opération Campus est de développer au profit des universités et des établissements, des sites d’excellence à forte visibilité, se traduisant notamment par des campus rénovés et ouverts sur la ville et le monde socioéconomique.
Sa mission est de coordonner l’action des responsables publics, de définir une programmation immobilière rationnelle en fonction des ambitions du projet et d’accompagner la mise en œuvre des projets immobiliers et d’aménagement urbain.


Stratégie et Programmation Immobilière
L'Opération Campus s'est vu confier la mission de bâtir sur la base du dossier de candidature UMSF de 2008 et du CPER 2015-2020 une stratégie immobilière et urbaine du patrimoine immobilier et du foncier universitaire de Montpellier à l’horizon 2025. En savoir plus
Le CISG du 16 octobre 2024 a émis un avis favorable pour la poursuite d’opérations.