La gouvernance de l'Opération Campus de Montpellier : une méthode basée sur le partenariat de donneurs d’ordre publics
L’Opération Campus, initiée par l’Etat est un effort considérable en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle vise à requalifier et dynamiser des campus existants pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et accroitre leur visibilité internationale.
L’Opération Campus à Montpellier est fondée sur le partenariat des différents acteurs parties prenantes du projet :
1°) L’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole qui financent et participent à l’élaboration des projets ;
2°) Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche bénéficiaires de l’opération campus, l'Université de Montpellier, l'Université Paul-Valery Montpellier 3, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Montpellier SupAgro et le Crous de Montpellier.
Dans ce cadre, la « Convention partenariale de site » du 16 décembre 2009 détermine les engagements respectifs des parties en vue de la réalisation des opérations constituant le Projet Campus.
Les moyens réunis par les partenaires publics pour réaliser cette ambition sont les suivants :
- L’Etat - intérêts d’une dotation en capital de 325M€uros versés annuellement.
- La Région Languedoc-Roussillon - enveloppe d’investissement de 162,5M€uros visant des opérations universitaires.
- La Ville de Montpellier - budget équivalent à 60M€uros relatif à de l’aménagement urbain.
- Montpellier Méditerranée Métropole - création de la ligne 5 du tramway qui doit desservir largement les universités.
Un Comité de Pilotage est institué. Par ses recommandations, il veille à la bonne mise en œuvre de l’Opération Campus. Il assure la coordination des responsables publics en charge des différents éléments du projet, qu’ils agissent en qualité de financeur, de maître d’ouvrage, de pouvoir adjudicateur ou à un autre titre.