La Ville de Montpellier et l’agence d’architecture Garcia-Diaz proposent l’aménagement d’un parvis traitant la traversée de l’avenue Emile Jeanbrau, entre le campus du Triolet et le futur pôle Chimie Balard, dont la partie formation est en cours de construction. De nombreux échanges piétonniers se développeront entre le campus historique et ce nouveau pôle d’enseignement et de recherche en chimie, se poursuivant vers le site du CNRS situé plus au nord.
L’aménagement du parvis devra permettre une priorisation des piétons face au flux des véhicules de l’avenue Jeanbrau, aux moyens d’un plateau traversant. Les matériaux et la conception garantiront une continuité logique avec les espaces privés existants et à venir, notamment la liaison au travers du pôle Chimie Balard, illustré par la représentation de molécules au sol.
La continuité s’exercera aussi avec les espaces publics existants repris pour partie de l’avenue Emile Jeanbrau. Les objectifs de résilience et de développement durable se traduiront ici aussi par une végétalisation adaptée au site et au climat, ainsi qu’une prise en compte des usages. Un éclairage doux adapté aux usages piétons sera réalisé, tandis que le mobilier urbain et des espaces verts permettront aux étudiants et futurs usagers du parvis de s’approprier l’espace.
Financeur : Ville de Montpellier
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montpellier
Bénéficiaires : Ville de Montpellier - ENSCM - Université de Montpellier
Maîtrise d'oeuvre : Agence d'architecture Garcia-Diaz