Restructuration du bâtiment Raimon Llull

©gpaa

« Avec la restructuration de l’ancienne bibliothèque universitaire, le campus de l’Université de Montpellier Paul-Valéry poursuit sa mutation »

ETUDES EN COURS 2025

La bibliothèque Universitaire Ramon Llull se situe au cœur du campus de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Dessinée dans les années 60 par l’architecte Philippe Jaulmes et René Egger, l’édifice est aujourd’hui labellisé Patrimoine du XXème siècle. Le bâtiment accueillera un programme pluriel d’enseignement et d’espaces publics culturels, participant à la nouvelle attractivité du campus et à son ouverture sur la ville.

La programmation proposée profite de la position centrale du bâtiment au cœur du campus, permettant de le mettre en valeur tout en affirmant sa nouvelle identité, sa trame structurelle offre une grande modularité spatiale et fonctionnelle sur 3 niveaux.  

Porosité artistique : le pôle artistique s’installant au nord (salles d’enseignement, salles de projection, amphithéâtre, …) et les espaces partagés au sud (cafétéria, salles d’expositions, …) offrent l’opportunité d’instiller une nouvelle vision artistique. D’un côté, la rumeur et l’animation de fonctions ouvertes au public créent l’identité joyeuse du bâtiment Ramon Llull et invitent à le découvrir.

De l’autre, le nouveau hall de l’UFR1 propose un espace d’accueil et de créations conviviales. Les entrées sont rendues lisibles et identifiables, les halls sont des lieux appropriables, les façades s’animent comme des écrans festifs sur le campus et la Ville.

La volonté de l’Université est de développer de nouvelles surfaces d’enseignement, tout en conservant l’identité et la vocation culturelle du bâtiment Ramon Llull. L’édifice réhabilité accueillera donc des espaces dédiés aux enseignements, notamment culturels et artistiques. Par ailleurs, sa position centrale sur le campus le destine naturellement à accueillir des locaux partagés par l’ensemble des UFR du site.

Répondre aux besoins de l’Université de Montpellier Paul-Valéry concernant le manque d’espace d’enseignement en prenant en compte les évolutions d’effectifs et la démolition des locaux temporaires du site.

Donner au bâtiment Raimon Llull réhabilité une fonction en adéquation avec sa position, son architecture et sa structure. Restructuration du bâtiment Raimon Llull, à la suite du déménagement de la bibliothèque universitaire au sein de l’ATRIUM. Création d’un ensemble de locaux.

Depuis quelques années, l’université est confrontée à une augmentation constante du nombre d’étudiants. Afin de s’adapter à cette augmentation d’effectifs comme au développements de nouveaux usages (numérique par exemple), un nouveau bâtiment - l’Atrium a été construit en entrée de campus. La fonction de bibliothèque universitaire y sera donc implantée, nécessitant ainsi une réflexion quant à la restructuration de l’actuelle bibliothèque universitaire Ramon Llull. Le projet est actuellement en phase d’études et la préparation de l’appel d’offres travaux approche.

Montant de l'opération : 23,59 M€ TTC

Financeur : État

Maître d’Ouvrage : Université de Montpellier - Paul-Valéry

En savoir plus

www.gpaa.fr/projet/restructuration-du-batiment-ramon-llull/

www.univ-montp3.fr/fr/actualités/exclusif-ramon-llull-sexprime-sur-latrium

SURFACE RÉNOVÉE : 10 500 m2
money MONTANT DE L'OPÉRATION : 23,59 M€ TTC