« Avec la restructuration de l’ancienne bibliothèque universitaire, le campus de l’Université de Montpellier Paul-Valéry poursuit sa mutation »
ETUDES EN COURS 2025


Le bâtiment Raimon Llull se situe au cœur du campus principal de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Conçu dans les années 1960 par les architectes Philippe Jaulmes et René Egger pour abriter la bibliothèque universitaire, il est aujourd’hui labellisé Patrimoine du XXᵉ siècle.
Depuis le transfert de la bibliothèque, en 2023, vers le nouveau bâtiment ATRIUM à l’entrée du campus, le projet de restructuration du bâtiment Ramon Llull se précise. S’appuyant sur la position stratégique du bâtiment, le projet vise réactiver et valoriser le coeur du campus à travers une identité renouvelée et des usages repensés. L’Université souhaite ainsi développer son parc de salles d’enseignement tout en préservant l’architecture d’origine et la vocation culturelle du bâtiment.Répondre aux besoins de l’Université de Montpellier Paul-Valéry concernant le manque d’espace d’enseignement en prenant en compte les évolutions d’effectifs et la démolition des locaux temporaires du site.
A cet effet, le projet intègre la création d’espaces d’enseignement mutualisé destinés aux masters professionnels, un espace d'étude et de documentation ainsi que des salles d'enseignement spécialisé pour les activités artistiques. Une cafétéria et un espace d’exposition complètent le dispositif. Cette nouvelle programmation répond au besoin de développer des surfaces d’enseignement adaptées aux usages actuels, tout en renforçant l’attractivité et la vie du campus.
Ce projet répond enfin aux besoins de l’Université de Montpellier Paul-Valéry face au déficit d’espaces d’enseignement, en anticipant l’évolution des effectifs et la démolition programmée des constructions temporaires du site.
Montant de l'opération : 23,59 M€ TTC
Financeur : État
Maître d’Ouvrage : Université de Montpellier - Paul-Valéry
En savoir plus
www.gpaa.fr/projet/restructuration-du-batiment-ramon-llull/
www.univ-montp3.fr/fr/actualités/exclusif-ramon-llull-sexprime-sur-latrium
![]() |
SURFACE RÉNOVÉE : 10 500 m2 |
![]() |
MONTANT DE L'OPÉRATION : 23,59 M€ TTC |

