"Une rehabilitation fonctionnelle et confortable s'inscrivant dans le programme de restauration des residences universitaires du CROUS"
Début des travaux : janvier 2019
Le CROUS de Montpellier, avec près de 10 000 logements, possède le premier parc immobilier de France des logements sociaux étudiants rapporté au nombre d’étudiants.
La cité universitaire Triolet se compose de plus de 1600 logements, répartis sur 9 bâtiments d’hébergement datant des années 60 (tripodes A à I), de deux bâtiments « Triolet 1 » ainsi qu’une résidence neuve « Triolet 2 » livrée en 2017.
La restructuration complète du tripode E participe au grand programme de réhabilitation de résidences mené par le CROUS, afin de proposer aux étudiants des structures d’hébergement diversifiées et confortables, avec intégration de salle d’eau privative et création de locaux de convivialités.
Une fois réhabilitée, la résidence E proposera notamment des studios accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des locaux communs de qualité : cuisines collectives et salles de travail collaboratif.
Le projet intègre également des normes de qualité environnementale, visant notamment à améliorer le confort thermique, les performances énergétiques et acoustiques de l’existant.
Financeur : État
Maître d’Ouvrage : COMUE Languedoc Roussillon Universités
Bénéficiaire : CROUS de Montpellier
Équipe de maîtrise d'œuvre :
Architecte mandataire : Thomas Landemaine Architectes
Architecte associé : Alexandre Hordé Architectes
Bureau d'études structure : Calder Ingénierie
Bureau d'études fluides, thermique et performance énergétique : 2M Energies
Bureau d'études SSI : GAPIRA Ingénierie
Bureau d'études acoustiques : Atelier Rouch Acoustique
Economiste : ACEEC
OPC : AGMOE
Bureau de contrôle : SOCOTEC
AMO Thermique et énergétique : EODD
Financement : Montant des travaux : 2 M€HT
Début des travaux : janvier 2019
Visionner la vidéo du projet
Rehabilitation d'un batiment pour une surface totale de 1 745m2 | |
Debut des travaux janvier 2019 |