Faculté de médecine - Université de Montpellier

"La medecine au coeur du campus biologie-sante Arnaud de Villeneuve."

Livrée en 2016

Implantée sur le campus Arnaud de Villeneuve, la nouvelle Faculté de médecine est une des opérations majeures du Plan Campus et du Contrat de projets Etat-Région (CPER). La Faculté de médecine quitte le centre-ville de Montpellier pour s'installer au coeur du campus biologie-santé Arnaud de Villeneuve. Elle est située à proximité du Centre Hospitalier Régional Universitaire, de l'Unité Pédagogique Médicale qui accueille déjà les étudiants en médecine de 2ème cycle (externes) et des unités de recherche de haut niveau comme l'Institut de Génétique Humaine, l'Institut de Génomique Fonctionnelle, le Centre de Biologie Structurale et l'Institut Universitaire de Recherche Clinique. La nouvelle Faculté de médecine de Montpellier peut accueillir plus de 3 600 étudiants. Elle permet notamment de regrouper les étudiant(e)s en première année commune d’études de santé (dite PACES) qui se destinent à la médecine, l’odontologie (dentaire), la maïeutique (sage-femme) ou la pharmacie.

Un projet architectural ambitieux :
C'est l'équipe de l'architecte montpelliérain François Fontès qui a été sélectionnée pour ce projet emblématique, la nouvelle Faculté devant refléter la réputation de la médecine à Montpellier.
Le bâtiment d’une surface de 11 440 m2 est réparti sur 6 niveaux (R+5) :
- du rez de chaussée au 3ème étage, les locaux sont consacrés à l’administration et surtout à l'enseignement pour les étudiants de médecine, de maïeutique et d’orthophonie, avec cinq amphithéâtres, des salles de cours et des salles de travail.
- les 4ème et 5ème étages sont dédiés à la formation pratique, avec la plate-forme d'apprentissage par simulation ultra-moderne, le laboratoire d'anatomie, un espace de recherche sur la robotique médicale et des salles dédiées à la formation en pédagogie médicale et aux nouvelles pratiques de soins.

Une plate-forme de formation médicale unique en France :
Fruit d'un partenariat étroit entre la Faculté de Médecine et le Centre d'Enseignement en Soins d'Urgence (CESU) du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier, la plate-forme de formation de la Faculté de Médecine bénéficie de compétences et de technologies de pointe aussi bien pour la formation initiale des étudiants que pour la formation continue des professionnels de santé. Elle se décline selon quatre axes : l'apprentissage par simulation, la formation aux nouvelles pratiques de soins, la formation en pédagogie médicale et la recherche en technologie de la santé.

Équipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : EURL FONTES ARCHITECTURE (Montpellier)
BET structure : BET VERDIER (Montpellier)
BET Fluides : BET Patrice DURAND (Montpellier)
BET VRD : RELIEF GE (Lattes) aBET Hydraulique : CEREG Ingénierie (Montpellier)
Economiste : BET SYMETRIE (Montpellier)
Acousticien Gui JOURDAN (Montpellier)
Energies renouvelables : IZUBA Energies (Sète)

Bénéficiaire : l'Université de Montpellier

Financements :
Les études préalables à l’élaboration du programme de l’opération ont été financées par l’État
La Région assure la maîtrise d'ouvrage de la construction de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier
La Région investit 40,6 M€ pour la construction de la nouvelle Faculté de Médecine
La Ville de Montpellier prendra en charge l'aménagement du futur parvis public et de la liaison vers le campus Saint-Priest
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier apporte un co-financement de 460 000 € pour la réalisation de la plate-forme mutualisée de formation médicale

Les travaux se sont étalés sur 21 mois pour une livraison du bâtiment fin 2016.

 

 

Visionner la vidéo du projet

Construction d'un batiment d'une surface globale de 11 440M2 sur 6 niveaux
Montant travaux de
40,6 millions d'euros HT
5 amphitheatres
3 600 etudiants

Télécharger le dossier de presse