Le site Arnaud de Villeneuve accueille aujourd’hui l’Unité Pédagogique Médicale (UPM) et l’Institut Universitaire de Recherche Clinique (IURC). Complété d’ici fin 2016 par la nouvelle Faculté de Médecine qui lui donnera toute sa composition, ce site constitue une véritable centralité urbaine. L’un des enjeux majeurs de ce projet est de créer un grand espace public attractif sous la forme d’un parvis constituant l’entrée principale de la nouvelle université.
La Ville de Montpellier et l’agence d’architecture Garcia-Diaz proposent l’aménagement d’un parvis en demi-lune faisant la jonction entre le pôle multimodal d’Occitanie (Tramway, bus, parking relais, vélomagg, vélos) et la future faculté de médecine en cours de construction. Cet espace public complémentaire des espaces déjà aménagés autour du pôle d’échange desservira également un futur équipement à venir sur la partie nord-ouest du parvis, au sein du campus Arnaud de Villeneuve et permettra d’amorcer une liaison douce (piétons et cycles) en direction du campus universitaire de Saint-Priest situé plus à l’ouest, afin de permettre le transit des étudiants entre le futur restaurant universitaire et la nouvelle cité universitaire de St Priest.
Le futur parvis sera traité en minéral en continuité avec les espaces publics existants, tandis que la liaison piétonne sera réalisée en aménagement paysagé et intégrera la rétention des eaux pluviales. Un éclairage doux adapté aux usages piétons sera réalisé, tandis que du mobilier urbain et des espaces verts permettront aux étudiants et futurs usagers du parvis de se poser pour se restaurer, se divertir, se ressourcer.
Maîtrise d’ouvrage : Ville
Maîtrise d’œuvre : Garcia-Diaz