Lundi 21 octobre 2019, une visite de la délégation montpelliéraine de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a permis de constater l'avancement des travaux d'aménagement et plus spécifiquement des ouvrages de protection hydraulique du sous bassin versant Motte Rouge / Triolet. Guidée par l'équipe de l'Opération Campus et en présence de l'Université de Montpellier et du CNRS, le parcours à travers les sites universitaires a montré des territoires transformés par les aménagements et les nouvelles constructions réalisés.
Conçu dans le cadre de l'Opération Campus, le dispositif de protection hydraulique est constitué d'une arborescence de bassins d'orage dimensionnée à l'échelle des 102 Ha du sous bassin versant. Il vise une rétention et un écrêtement des eaux pluviales avant leur déversement dans le réseau public et ce pour une occurrence décennale. La capacité à terme de l'ensemble des ouvrages est de 27.600m3, soit l'équivalent de 12 bassins olympiques de natation. L'opération "Aménagements Cœur de Campus" intègre une partie de ces ouvrages réalisés, avec une attention particulière des concepteurs (BASE Paysagistes) à la proposition de nouveaux usages et plus largement, à la valorisation de l'identité paysagère du site.
L'Agence de l'Eau finance la réalisation de ces ouvrages à hauteur de 50%, soit 990.000 Euros accordé aux quatre maîtres d'ouvrage (ComUE LR Universités, Région Occitanie, CNRS, Montpellier Méditerranée Métropole).