"Un lieu d'accueil et d'interface entre ville et campus"
Inauguré le 11 février 2020


L'opération Village des Sciences a couvert la majeure partie du parc d'enseignement existant au sein du campus Triolet pour en améliorer l'état et en redéfinir l'organisation spatiale. L'opération Village des Sciences s'inscrit dans un site déjà structuré, et plus largement dans un projet d'ensemble pour le campus. Cette opération a combiné amélioration du cadre bâti, développement de services aux usagers, valorisation des espaces paysagers pédagogiques et d'agrément et organisation des circulations privilégiant les cheminements piétons et les modes de déplacement doux.
Avec les premiers bâtiments Village des sciences (Phase A), l’Université de Montpellier et l’Opération Campus de Montpellier restructurent en profondeur le campus Triolet et affirment fortement sa présence dans la ville.
Les nouveaux bâtiments (35 et 36) répondent aux nécessaires besoins en locaux de formation, notamment ceux de la Faculté des Sciences et à la nécessité d'améliorer les conditions de vie, d'étude et de travail.
Le Village des Sciences a réorganisé une partie essentielle du parc de salles d'enseignement existant par renouvellement du patrimoine bâti. Il intègre l'ensemble des exigences requises pour constituer un environnement de travail de qualité avec des locaux fonctionnels et confortables, tout en rationnalisant les moyens associés à la réalisation du projet. Les bâtiments ont été conçus selon les dernières normes environnementales et ils permettent de minimiser les consommations énergétiques.
Par la position stratégique des deux nouveaux bâtiments inaugurés en 2020, ce projet constitue un enjeu à l’échelle du campus et du quartier. L’Université réaffirme ainsi sa présence dans la ville. Cette nouvelle façade urbaine offre au campus une porte d’entrée à la hauteur de ses valeurs.
Village des science Phase A - bâtiment 36, un bâtiment mutualisé dédié à l’enseignement
Ce bâtiment, qui comprend des locaux mutualisés offre un panel de salles d'enseignement afin de répondre aux besoins de la Faculté des Sciences, qui en est l'utilisatrice principale.
Le Bâtiment 36 offre aux regards une façade simple, présente sous la forme d'une dentelle perforée, constituant la traduction en langage binaire du nom de scientifiques illustres depuis l'Antiquité. Elle est matérialisée par des panneaux préfabriqués en résine. A la fois évènement spatial et graphique, elle joue avec la pesanteur et semble suspendue au-dessus d'un passage qui relie intérieur et extérieur du campus dans un parcours continu.
Le bâtiment de cinq niveaux, conçu comme un lieu d'accueil, ouvert et traversant, marque l'entrée du site et constitue un nouvel élément signal pour le campus du Triolet. Aux abords de la place Eugène Bataillon, un passage libéré sous les niveaux supérieurs forme une porte sur la ville et invite à pénétrer au sein du campus.
Depuis ce passage couvert, le hall est facile d'accès : ses parois vitrées constituent une longue vitrine qui structure le mail piétonnier, colonne vertébrale du campus. Le projet propose plusieurs espaces de vie, terrasse, loggia et gradins, offrant des lieux de travail et rencontres informelles, confortables et libres d'accès. Ces espaces favorisent les échanges, gages du dynamisme de l'université. L'opération intègre également des services administratifs et d'accueil des étudiants.
Village des sciences A - bâtiment 35, un bâtiment dédié à la biologie et à l’écologie
Déployé sur trois niveaux, le bâtiment dédié au Pôle Biologie-Écologie délimite la place Eugène Bataillon en limite Nord.
Composé de plusieurs salles de travaux pratiques et locaux de préparation, il regroupe les enseignements et l'administration du domaine en un site unique, contre trois auparavant. Il permet le déroulement des séances de TP organisées par groupe de vingt personnes, tout en répondant aux conditions de stockage des produits, matériels et spécimens selon les règles de sécurité et d'hygiène.
Le Bâtiment 35 réinterprète l'idée de parcours dans une stratification verticale. Les différents niveaux élargis par leurs coursives latérales se superposent, reliés par des escaliers amples qui proposent une déambulation verticale et périmétrique. Des glissements s'opèrent entre les strates. Sur ses façades, les grandes coursives en béton forment un large débord sur les baies vitrées, protégeant les salles de l'ensoleillement direct et offrant de vastes espaces de rencontre aux étudiants. Ces coursives répondent également à un aspect fonctionnel, à savoir, séparer les flux étudiants/enseignants par des locaux doublement accessibles.
Le bâtiment permet également l'accès aux espaces végétalisés à vocation pédagogique et aux terrains d'expériences existants du campus, partie intégrante des besoins du département en matière d'enseignement. La création du bâtiment est associée à celle d'une serre.
Le 1% artistique du Village des Sciences de Montpellier
À l'Université de Montpellier, les premières œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique datent de la construction du campus Triolet dans les années 1960 -1970. Les architectes Philippe Jaulmes et Jean de Richemond conçoivent alors un programme de décoration ambitieux et font appel à des artistes de renom comme Pol Bury, Yaacov Agam, Yvaral et Albert Dupin.
La plupart des œuvres réalisées relèvent alors de l'art optique ou cinétique.
L'œuvre financée au titre du 1 % artistique s'inscrit dans cette tradition et s'accorde avec la symbolique des bâtiments en prenant en compte le vocabulaire architectural des lieux. Le contexte scientifique et culturel du projet architectural, ainsi que ses usages devront trouver un écho dans la proposition artistique.
L'artiste plasticien Vincent MAUGER a été retenu pour sa démarche articulée autour de la recherche de matérialisation de ce que serait un espace mental (comme celui de l'étudiant / futur chercheur). Ces paysages mentaux prennent ainsi la forme de sculptures et s'échafaudent comme des constructions mathématiques ou schématiques élaborées, comparables à des structures « biomimétiques ». Son œuvre rejoindra ainsi le patrimoine acquis depuis près de 60 ans par la Faculté des sciences dans le cadre du 1 % artistique : les Colonnes de Pol Bury (1974), les fresques ou le bardage de la bibliothèque universitaire réalisés par Yvaral (1972), la tapisserie de François Desnoyer (1972), ou encore les Sept signes de vie, d’Albert Dupin (1970). On citera également l’« Hommage à Confucius », oeuvre commandée en 2000 par le maire de la ville Georges Frêche au sculpteur Alain Jacquet représentant du pop’art made in France. Rebaptisée avec humour « le donut-saucisse » par des générations d’étudiants, cette œuvre située à l’entrée du campus est aujourd’hui un des symboles de l’esprit potache qui caractérise également l’Université.
PHASE A - montant de l’opération : 35,40 M€ TTC
Financeur : Opération Campus - intérêts de la dotation État
Banque Européenne d'Investissement - Caisse des Dépôts et Consignations
Maître d'ouvrage : ComUE Languedoc Roussillon Universités
Bénéficiaire : Université de Montpellier
Equipe de maîtrise d'œuvre :
Architecte mandataire - Agence Boyer-Gibaud Percheron Assus
Architecte associé - Trace Architecte Associés
Bureau d'études - EDEIS
Acousticien - Gui Jourdan Acousticien
Economiste - SARL Bernard Poissonnier
Bureau de contrôle : SOCOTEC
AMO thermique / énergétique : H3C Energies
OPC - CRX Sud
SPS - DEKRA
Géotechnicien - ECR Environnement
Village des science Phase B
Le Village des Sciences sera vraiment complet lorsque la phase B aura vu le jour avec la construction du nouveau bâtiment 6. Le pôle B, sera dédié aux enseignements pratiques spécialisés en Chimie Générale et Chimie Organique.
Ce dernier sera dédié aux enseignements techniques, à la vie étudiante et aux services médicaux. Le bâtiment 6 actuel va être libéré et démoli. Un bâtiment neuf viendra en lieu et place déployer un projet d'environ 5 000 m2 de surface utile qui se déclinera en deux éléments distincts : un ensemble d'enseignements et un ensemble vie de campus dédié aux étudiants et à la médecine préventive. L'ensemble enseignement sera composé de quatre départements (Physique, EEA, Informatique, Mécanique) dont certains comportent de fortes spécificités (charges au sol, processus antivibratoires, etc.). Le nouveau bâtiment 6 favorisera par sa transparence et sa perméabilité, les échanges et les circulations, au cœur même du campus.
Le pôle C, sera consacré à la formation en Ingénierie.
Toutes les informations sur le Village des science Phase B
PHASE B - montant de l’opération : 21,96 M€ TTC (montant estimatif puisque la consultation travaux n’est pas encore lancée)
Maître d'ouvrage : Université de Montpellier Paul-Valéry
Equipe de maîtrise d'œuvre : Igniacio Prego Architectes
En savoir plus
Inauguration :
https://www.operation-campus.fr/actualites/113-inauguration-des-poles-a-et-d-du-village-des-sciences
Dossiers de presse :
https://www.operation-campus.fr/images/pdf/2020/DP_Inauguration_VdS-BD.pdf
Dossier de presse 2018 - Pose de la première pierre Village des Sciences
Dossier de presse 2015 - Village des Sciences
Archives :
https://www.umontpellier.fr/articles/villages-des-sciences-entrez-dans-une-nouvelle-aire
https://www.umontpellier.fr/articles/en-2017-un-nouveau-visage-pour-le-campus-triolet
https://sciences.edu.umontpellier.fr/2020/02/02/nouveau-plan-du-campus-triolet-bat-36-village-des-sciences/
https://www.brunerie-irissou.com/component/zoo/item/village-des-sciences-montpellier
https://bpa.archi/projets/village-des-sciences/
https://www.tracearchitectes.com/enseignement-superieur-et-recherche/village-des-sciences-montpellier
https://www.jean-de-giacinto.com/village-des-sciences-montpellier
https://bptec-economiste.fr/village-des-sciences-phase-a-a-montpellier/
https://chroniques-architecture.com/village-des-sciences-pres-comue-a-montpellier-par-bpa/
https://www.marie-caroline-lucat.com/boyer-gibaud-percheron-assus-schertenleib-le-village-des-sciences/
Vidéos du projet
![]() |
NATURE DE L'OPÉRATION : construction neuve |
![]() |
SURFACE CONSTRUITE : 12557 m2 |
![]() |
SURFACE DÉMOLIE : 5904 m2 |
![]() |
MONTANT DE L’OPÉRATION : 35,40 M€ |